Lettre ouverte aux membres actifs, et aux sympathisants de SOS forêts 95

Publié le par S.O.S Forêts 95

SOS forêts 95

Alban Charlet

13 rue Chantepie Mancier

95290 L’ISLE-ADAM

 

Lettre ouverte aux membres actifs, et aux sympathisants de SOS Forêts 95

 

Madame, Monsieur,

 

Après un long silence et pour reprendre le titre de l’article paru dans le journal L’Echo Le Régional du 20 décembre, « Alban Charlet sort du bois », je vais vous expliquer « le pourquoi ».

 

Lors de mon départ de l’IASEF, je me suis limité à créer un blog SOS Forêts 95 qui, pour moi, devait être un moyen d’expression et d’échanges mis à la disposition de tous.

 

Mon intention n’était, certes pas, de transformer le blog en association. Je pensais et espérais que les structures existantes se chargeraient de défendre les forêts. En effet, la gestion actuelle de nos forêts les met en péril.

        

Je connais les nombreuses personnes qui avaient exprimé leur mécontentement en participant aux diverses manifestations et en signant les pétitions.

A titre d’exemple, suite à la mise  en ligne sur mon blog d’une pétition concernant le massif de Carnelle, j’ai reçu de très nombreux messages de sympathie et d’encouragement.

 

Grâce à la mobilisation de la population du Val d’Oise, des engagements ont été annoncés par la DG de l’ONF à nos élus du Val d’Oise.

 

L’espoir est revenu lorsque quelques adhérents de Val d’Oise Environnement ont décidé, en prévision de la concertation promise par la DG de l’ONF, de dresser un inventaire des disfonctionnements dans la gestion de notre forêt et de proposer des solutions.

 

Leur travail est présenté dans sur un fascicule édité par Val d’Oise Environnement et les Amis du Parc Naturel Ouest- Pays de France.

 

« Pour une bonne gestion de la forêt »

 

http://www.valdoise-environnement.fr/images/pdf/guide%20foret%20mai%202012BD.pdf

 

 

charlet.alban@free.fr    sosforets95.over-blog.com

Enfin nous allions nous mobiliser tous sans réserve pour imposer une véritable révision des plans d’aménagement.

 

  • J’ai mis en veille mon blog
  • J’ai adhéré à titre individuel à VOE
  • Lors des comités de gestion [Montmorency] et visite sur le terrain [Carnelle], j’ai défendu le document « pour une bonne gestion de la forêt » auprès de la direction de l’agence ONF
  • J’ai confirmé ma position par écrit au directeur de l’agence de Versailles
  • Au nom de SOS Forêts 95 j’ai adressé un courrier au Ministre l’agriculture avec copie au Ministre de

l’environnement pour rappeler les promesses faites et non tenues. J’ai joint aux courriers le fascicule pour « une bonne gestion de la forêt ». J’ai rappelé  la qualité des propositions faites et demandé que celles-ci soient prises en considération pour une révision indispensable, sérieuse et rapide des plans d’aménagement.

 

La direction de l’ONF de Versailles a ignoré notre document : elle a considéré nos propositions comme une ingérence dans la gestion de son entreprise !

 

Contrairement à la mobilisation attendue, j’ai constaté et dénoncé le manque de réaction des associations présentes et même, pour certains, la remise en cause du document.

 

Après réflexion, j’en suis arrivé à la conclusion que le risque que faisait courir la dispersion était moins dangereux que l’immobilisme et l’obstruction de certains à toute action.

 

Pour cette raison, j’ai pris l’initiative de réunir les proches de SOS Forêts 95. Le but de cette réunion est de débattre de la situation et clarifier notre position par un vote.

 

Les personnes invitées auront à se prononcer sur l’utilité d’une association. Dans le cas où le vote irait dans ce sens, elles devront élire un groupe de travail chargé de définir, le territoire, le but, les moyens, en résumé d’entériner un projet de statut.

 

Ce groupe aurait pour tâche de préparer et de convoquer les sympathisants à une assemblée générale constituante.

 

Lors du redémarrage des Amis de la forêt de l’Isle-Adam, l’obstacle a été de trouver un candidat pour assurer la présidence de l’association.

 

Après l’Assemblée Générale et l’élection d’un bureau, si aucun élu ne désire prendre la présidence ma position pour assurer une telle responsabilité serait de limiter mon mandat à une durée totale maximum de deux ans.

 

Dans l’hypothèse d’un refus de s’organiser en association, je fermerais mon blog et à titre personnel je renoncerais définitivement à toute action.

 

Cordialement,

Alban CHARLET

Fait à L’Isle-Adam le 23/12/2012

 

 

charlet.alban@free.fr    sosforets95.over-blog.com

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article