Lettre d'Alban Charlet à M.Olivier James, Directeur de l'ONF de Versailles

Publié le par S.O.S Forêts 95

 

   SOS forêts 95                                    

      sosforets95.over-blog.com                                                                                 

 

Transmission par mail                                                                                                       Agence ONF Versailles

 

L’Isle-Adam, le 06 novembre 2012,

 

A l’attention de Monsieur Olivier James,

                      Monsieur le Directeur,

 

J’ai bien reçu et vous en remercie le compte-rendu de la réunion du 21 septembre concernant la révision de l’aménagement forestier de la forêt domaniale de Montmorency.

 

Je vous confirme ma position exprimée lors de cette réunion à savoir que l’ONF a une curieuse conception de la concertation.

 

Val d’Oise Environnement et les Amis du Parc Ouest Pays de France, forts des déclarations de votre hiérarchie en début d’année à l’Assemblée Nationale, se sont mis au travail dans un esprit constructif et ont rédigé un document qui vous a été remis en son temps et remis à nouveau lors de la réunion précédente.

 

Ce document a l’avantage de recenser les points qui, selon nous, demandent à être revus et surtout ne se contente pas de critiquer mais propose des solutions.

En aucun cas dans ce document, la qualité du personnel est mise en cause. Il met seulement en avant les manques et des moyens financiers et des effectifs sur le terrain. Ces orientations, sans aucun doute imposées par votre ministère de tutelle, sont reprises dans les plans d’aménagement.

 

Pour avoir constaté d’une part les dégâts sur l’environnement de l’agriculture intensive, et d’autre part, sur le terrain, l’évolution de votre gestion [contestée de l’intérieur de l’ONF par l’intersyndicale des employés de votre structure mais aussi  par les habitants] nous sommes encore plus nombreux à nous poser la question : ne sommes-nous pas en train de renouveler les erreurs commises en agriculture et les appliquer à la sylviculture ?

 

Nous pensions que le document « Pour une bonne gestion de la forêt » devait servir de base à discussions pour la révision des plans d’aménagement. Il n’en a rien été. Vous avez pris ce document comme une agression voire une ingérence de la part des associations.

 

Si vous informez en fonction de vos moyens, vous n’hésitez cependant pas à faire appel aux associations et élus afin que ces derniers, de par leur rayonnement viennent - espérez-vous - crédibiliser et convaincre les habitants d’accepter vos décisions.

 

Après s’être exprimé sur la forme, sosforêts95, membre du collectif Val d’Oise Environnement, laisse ce dernier vous répondre sur le fond.

 

Recevez monsieur le directeur, l’expression de mes sentiments distingués.

Alban Charlet

 

Réponse de Mr James faite par mail suite au courrier ci-dessus

 

bonjour M. Charlet,

merci pour votre compte rendu que je transmets à notre service aménagement.
S
ans vouloir rentrer ni soulever une polémique stérile, je vous rappelle que je n'ai découvert qu’à l'occasion d'une réunion votre ouvrage "pour une bonne gestion de la forêt", ouvrage qui par ailleurs n'appelle pas globalement d'observations particulières sur ses grands principes.
bien à vous

 

 

 

 

Publié dans Relations avec l'ONF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article