Statuts forêts pilotes périurbaines

Publié le par S.O.S Forêts 95

Nouveau statut « forêts pilotes périurbaines » pour l’ensemble

des forêts domaniales d’Ile de France

 

Le 25 janvier 2012 s’est tenue une réunion à l’Assemblée Nationale à l’initiative de M. Hervé Gaymard Président du conseil d’administration de l’ONF. Les élus et les associations d’Ile de France étaient invités.

 

Cette réunion avait comme objectif d’informer les personnes présentes sur le contenu du nouveau statut de « forêts pilotes périurbaines » pour les forêts domaniales d’Ile de France et de créer les groupes de travail pour élaborer une chartre en 2013 pour la gestion des forêts périurbaines.

 

M. Gaymard nous a annoncé la nomination d’un directeur de projet M. Sylvain Ducroux chargé de faire la coordination des travaux.

 

M. Gaymard veut s’appuyer sur les comités de gestions pour préparer le nouveau statut un par massif avec la volonté de faire participer les élus et les représentants des associations concernées par la forêt.

 

Il a été décidé pour 2012 de réunir deux comités de gestions par massif le premier au printemps et le second en automne.

 

M. Gaymard a annoncé que les travaux préparatoires devaient déboucher sur une chartre en 2013

 

Quelques remarques et questions qui se posent sur ces réunions préparatoires

« comités de gestion nouvelle formule » pour le Val d’Oise :

 

- Il a été décidé un comité par massif. Pour le Val d’Oise il se tiendrait trois réunions. Précédemment, il n’existait que deux comités de gestion l’un pour Montmorency et l’autre regroupant Carnelle et l’Isle-Adam.

 

- Pour le Val d’Oise les comités de gestions 2011 n’ont pas été convoqués. Les comités de printemps 2012 seront en réalité les comités de 2011…

 

- Le statut de forêt pilote périurbaine sera-t-il compatible avec les plans d’aménagement en cours ?

 

- Il n’a pas été confirmé la promesse du Ministre Bruno Le Maire de réviser pour le Val d’Oise le contenu de ces trois documents de travail

 

- La promesse de M. Viné de suspendre les coupes rases portait-elle sur les trois massifs et ces décisions sont-elles valables jusqu’à élaboration de la chartre en 2013 ? Après révision des plans d’aménagement ? Ou seulement pour l’année 2011 ?

 

Quels sont les sujets préoccupants que SOS forêts 95 souhaite

voir traiter dans ce nouveau statut ?

 

- Nous voulons que les prélèvements s’effectuent suite à un martelage pensé et effectué par des spécialistes en sylviculture selon des plans d’aménagements  révisés et compatibles avec le statut de forêts pilotes périurbaines  et non plus des prélèvements dictés par des raisons économiques pour assurer l’équilibre du budget de l’ONF

 

- Nous voulons que la qualité des coupes sous-traitées soit contrôlée ainsi que la remise en état des parcelles après travaux. (Si le savoir faire est bien présent au sein de l’ONF, le personnel est  en nombre insuffisant)

 

- Nous voulons que le travail remarquable réalisé par le comité de suivi écologique soit pérennisé avec les moyens en équation avec les missions :

Ä entretien des zones humides, entretien et création de mares en forêt, comptage des espèces animales et végétales en forêt, entretiens des chemins et des espaces ouverts, création de corridors écologiques reliant les massifs forestiers, choix et contrôle des parcelles de vieillissement…

 

- Nous voulons que soit abordé  le problème des effectifs  de ce service public pour assurer ses missions définies dans le nouveau contrat liant l’état propriétaire à l’ONF et les communes forestières.

 

- L’ONF, par délégation, gère les forêts pour l’état propriétaire. Cet organisme public travaille sur le long terme et il a donc besoin de stabilité et de visibilité. Nous pensons que l’origine des ressources actuelles transforme cet établissent en marchand de bois au service de sa filière.

 

- Nous pensons donc que le mode de financement de cet établissement doit être revu. Seul le pouvoir politique peut donner les moyens à cet organisme pour assurer toutes ses missions.

 

SOS forêts 95 à déjà interpellé en décembre 2011 l’ensemble des élus du département sur cette situation. Nous continuerons notre action auprès des élus du département.

 

Alban CHARLET

 

L’Isle-Adam le 14 mars 2011

 

 

 

 

 

 

Message d’Alban Charlet. Merci de vous manifester sur charlet.alban@orange.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article